Nombre total de pages vues

dimanche 19 juillet 2009

heugel

Il y à maintenant 5 ans environ, j'ai eu la joie de pouvoir m'offrir un kit de clavecin français de la maison "Heugel" et un petit clavicorde, bien qu'a cette époque, ils ne commercialisaient plus de kits .

pour ce qui est du clavicorde, j'ai terminé ce kit dans les mois qui suivait son achat,

par contre, le clavecin a du attendre plus longtemps pour cause de déménagement et de priorités.

Malgré que ces priorités ne sont pas totalement disparues aujourd'hui, je me suis enfin decidé à le commencer.

7 commentaires:

  1. Bonjour, je tombe par hasard sur votre blogue... je suis le frère d'Hubert Bédard, facteur et restaurateur d'instruments anciens, décédé en 1989. Mon frère fut à l'origine des «kits» de la maison Heugel, à partir de la fin des années 1970. À ma connaissance, Heugel ne vend plus de ces «kits» depuis bon nombre d'années... je suis surpris que vous en ayez trouvé un, et tant mieux ! Je suis curieux de savoir où vous avez pu vous le procurer. Et comment s'est terminé votre projet ?
    Léon Bédard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ma réponse est tardive pour la bonne raison que je ne m'occupe de mon blogue pas très souvent, malgré tout, j'avance très très doucement sur mon projet car je ne suis pas pressé, possédant déjà un clavecin pour joué. "Je prend mon temps".

      Je suis très honoré de répondre au frère du Grand Pionnier des facteurs de clavecin. J'ai tout simplement acheté ce kit chez Heugel à Montrouge en 2003, bien sur à cette époque cette maison avait déjà cessé la vente de leur kit, mais après une visite physique chez eu et vu mon insistance, il on concédé volontiers de chercher dans leur vieux stock de bois, pour rassembler les pièces nécessaire du kit et si il manque quelques pièces, cela n'est pas grave car étant menuisier de métier, je peut aisément les fabriquer.
      Quoi qu'il en soit, je suis loin d'avoir fini et suis en train de restauré une épinette de chez Heugel. et aussi me lance dans la fabrication des sautereaux car je n'aime pas du tout les sautereaux en plastique !!....
      Je prend tout mon temps!!!!

      Cordialement............

      Supprimer
  2. Bonjour! Je lis avec grand intérêt le votre post. Le kit italien Clavecin Heugel J'aime vraiment: je suis parvenu à acquistatr sur l'Allemagne 3 outils que je démonté, restauré et remonté. J'ai des dessins et des cordes d'origine. Je trouve un kit incomplet pour démarrer un outil à partir de zéro. Pouvez-vous me aider? Merci! PS Je suis désolé, je ne parle pas français ....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Bevavictor
    Désolé mais je ne parle que le Français,
    Le clavecin que je monte est un Français, malheureusement je ne connait pas le clavecin italien Heugel car je possède aucun plan de celui-ci .
    Je veut bien vous aider mais à quoi puis je vous être utile?
    possédez vous un blog ?

    ces jours ci, je restaure une épinette italienne de chez Heugel ou je refait toute la mécanique..

    Cordialement......DF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour la réponse! Jusqu'à présent, je l'ai restauré 3 clavecins italiens et un Heugel virginale, qui possèdent encore et utilisent régulièrement. Le dernier clavecin italien est presque terminé. Je voudrais trouver d'autres outils pour terminer ou même un kit pour commencer à partir de zéro. Je veux trouver une photo du clavecin d'origine italienne parce que je le ferais de nouveau à l'avenir à Cypress! Tôt ou tard, mes outils changeraient les chevilles et les sauteraux (in bois) ..... Je n'ai pas un blog, mais mon profil sur Facebook où il y a aussi mes autres instruments .... si tout ce que je peux aussi envoyer des photos. PS Je possède l'ancien catalogue Heugel et dessins originaux. Merci! Vittorio

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Après avoir fait un certain nombre de guitares classiques, dont une à 10 cordes, j'ai décidé de me mettre à la réalisation d'un clavecin.
    J'ai acquis chez Heugel un kit de clavicorde en 1973, puis un kit d'épinette en 1975. Tous deux marchent encore bien, même si j'ai dû faire un ravalement il y a dix ans. Je salue au passage le frère d'Hubert Bédard.
    Savez-vous où je pourrais me procurer un plan de clavecin 8' 8' 4' ?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'héberge un clavecin italien Heugel dont je dois parfois changer des cordes, mais le plan de cordage a été perdu. Sauriez-vous où je pourrais le retrouver ? Je vous remercie d'avance.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer